Façade de la cathédrale de Laon

Charenton-le-Pont, Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, France © RMN-Grand Palais / René-Gabriel Ojéda

Henri Le Secq

(1818 - 1882)

Date : 1851 | Technique : Photographie

Henri le Secq des Tournelles est le père du créateur du musée de la ferronnerie de Rouen. Peintre, il est aussi un pionnier de la calotypie, technique qui fait usage de produits chimiques, de papier à lettre ou à dessin plutôt qu’une plaque de métal (daguerréotype) ou qu’une plaque de verre (cliché verre). Elle permet de varier les teintes, de retoucher les images, et d’obtenir un grain qui se rapproche de la gravure ou du dessin par son aspect « hésitant » et graphique. Cette vue est réalisée en 1851,  année importante puisqu’elle voit la création de la Société héliographique puis de la mission héliographique chargée par la Commission des Monuments Historiques, de photographier le patrimoine bâti afin d’en faire le recensement. C’est dans ce cadre précis qu’a été prise cette photo présentant une des plus vieilles cathédrales gothiques de France. La prise de vue montre le lien étroit entre habitations et édifice religieux tel qu’il se conçoit depuis le Moyen-Âge.

Musée des Beaux-Arts
25 avr.