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Lightly n°4

© C. Lancien - C. Loisel / Musées de la Ville de Rouen

François Morellet

François Morellet est un artiste majeur de notre temps. Depuis les années 70, ce représentant de l’abstraction radicale et des démarches conceptuelles porte son regard sur l’histoire de l’art afin de renouveler ses recherches minimalistes. Pour lui, le langage de l’abstraction peut se combiner à la figuration et les œuvres consacrées du passé être réactivées dans des réalisations actuelles. Dans une attitude récurrente de l’art contemporain, il réunit des contraires que la modernité opposait.

Lightly n°4 est emblématique de ces principes. Peinture latente et volume, l’œuvre s’affiche au premier regard comme une toile monochrome recouverte de tubes de néons verticaux. L’œuvre est en réalité un subtil hommage à la version de la série des cathédrales de Monet que possède le musée des Beaux-Arts. En effet, allumés, les néons projettent une ombre fantomatique qui reprend la silhouette du monument telle que cadrée par le peintre. Si dans son principe la citation est en soi élogieuse, elle est tout autant ironique par l’inversion ici produite vis-à-vis de l’œuvre du peintre. Monet traduit la cathédrale dans une matière chromatique  raffinée  tandis que Morellet la fait apparaître par une ombre immatérielle. Au détriment de ce qui fait la valeur de Monet, la sensibilité et l’autorité picturale, Morellet revendique une attitude conceptuelle à travers ses jeux d’esprit et de mots. En digne héritier de l’humour insolent de Marcel Duchamp et des dadaïstes, il « démonétise »  Monet et précise : « Mes hommages sont des dommages ».

 

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